Quels sont les travaux à réaliser pour éco-rénover votre logement ?

travaux d'isolation thermique par l'extérieur avec ravalement

Les murs sont la seconde source de déperditions de chaleur après la toiture. Il est nécessaire de les isoler pour améliorer les performances énergétiques. L’avantage de l’isolation des murs par l’extérieur est qu’il n’y a pas besoin de réaliser les travaux à l’intérieur de la maison. La maison sera également améliorée d’un point de vue esthétique puisque les murs extérieurs sont totalement rénovés.

isolation murs interieurs

Un mur bien isolé améliore le confort. L’isolation des murs par l’intérieur va améliorer les performances thermiques, mais aussi acoustiques. Cette méthode est simple et ne modifie pas l’aspect de la façade extérieure.

isolation de la toiture

La toiture est la principale source de déperdition de chaleur dans un logement, environ 30%. Il est indispensable d’isoler la toiture pour éco-rénover son logement. La chaleur sera donc conservée au sein du logement, ce qui améliorera les performances énergétiques.

travaux d'isolation des combles

L’isolation des combles est indispensable pour éviter les pertes de chaleur. Vous pourrez ainsi réduire votre facture avec des combles bien isolés. L’isolation des combles apporte une solution thermique, acoustique mais également écologique.

pose de fenêtre

Les fenêtres et les portes laissent passer les déperditions de chaleur. Plusieurs types de fenêtres existent, tels que le PVC, le bois et l’aluminium. Il est important de bien isoler les portes et fenêtres pour limiter les pertes thermiques et améliorer la performance énergétique du logement.

installation de système de chauffage

L’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur améliore les performances énergétiques du logement.

Ventilation mécanique : extracteur éolien de toiture

Il est important de bien ventiler le logement en plus de bien l’isoler. Les déperditions thermiques dues au renouvellement de l’air représentent plus de 20% des déperditions thermiques. L’installation de systèmes de ventilation, tels que les VMC est fortement recommandé.

Les travaux de rénovation énergétique vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie.  Il est recommandé de commencer par isoler le logement, pour ensuite réaliser des travaux d’installation de ventilation et de chauffage.